Qui sommes nous?
Radio 666 vous propose en journée sur la fréquence 99.1 un programme continu de découvertes de "musiques actuelles", tout en soutenant particulièrement la scène régionale. Le soir et le week-end, elle propose de nombreuses émissions thématiques présentées par ses bénévoles. De plus, 666 déplace de plus en plus souvent son studio et accueille très régulièrement des artistes locaux.
666 est donc le partenaire naturel des salles de concerts et des festivals de la région normande.
Historique de la Radio 666
Conformément aux engagements électoraux de François Mitterrand, les radios locales en FM (dites alors « les radios libres ») viennent tout juste d’être autorisées. Cette nouveauté fut un événement majeur de la France des années 80 car elle marqua la fin du monopole de l’État dans la radio. Auparavant, nous n’entendions seulement que les radios nationales de Radio France et depuis les années 60 les radios dites « périphériques » comme Europe 1, RMC et RTL, toutes en grandes ondes et donc en son mono. C’est presque du jour au lendemain qu’une trentaine de petites radios complétement amateurs fleurissaient autour de chaque agglomération française.
Notre radio est née dans ce contexte par la volonté de Claude Buot, alors directeur adjoint de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Hérouville Saint-Clair. Y travaillant depuis quelques années, il y programmait régulièrement des concerts d’artistes Rock comme Téléphone, Ange, Starshooter, Bijou, ou encore Lavilliers. En créant une radio, son idée était de permettre la diffusion de ces artistes sur Caen tout en annonçant leurs concerts.
Les autres responsables de la MJC peu favorables à ce projet finissent par le tolérer… Afin d’« arrondir les angles » entre différentes sensibilités, Claude dut proposer le nom rassembleur de « Radio Pour Tous », en clin d’œil aux « Maisons Pour Tous ».
Premier local : un placard, le suivant : un garage, … et un outil indispensable : le fer à souder.
1982 : Première émission
31 mai 1982, 15 heures, ça y est, c’est parti… Radio Pour Tous émet pour la première fois. Claude pose sur la platine un maxi de Fela Kuti et part faire un tour en ville avec la 4L fourgonnette de la MJC pour voir jusqu’où porte l’émetteur.
1983 : Premiers « employés »
Premiers « employés » en tant que jeunes volontaires et objecteurs de conscience (Jean)
1984 : Radio Pour Tous épargnée par le regroupement
Il y aurait trop de radios en France. La Haute Autorité (ancêtre du CSA) décide de regrouper les radios par deux et de leur faire partager des fréquences communes. Notre radio échappe à ce regroupement imposé grâce à l’intervention de Louis Mexandeau alors Ministre des PTT et Député du Calvados.
En juin 1984, c’est l’arrivée de Dominique Marie en tant qu’objecteur de conscience. Dominique est déjà très impliqué dans le milieu du Rock local étant manager de groupes (Johnny Hess, Label Public, …) et responsable de l’association Image Records qui organise des concerts dans le Hall Sorel à Caen.
Entre temps, les locaux se sont étendus à tout le sous-sol de la MJC. C’est ici que des objecteurs de conscience y accomplissent leur devoir civique en épaulant l’activité tumultueuse des bénévoles. La radio emploie aussi des TUC (Travail d’Utilité Collective, ancêtre précaire des Contrats Emploi Solidarité et autres Emplois Jeunes).
1985 : début de la programmation musicale
Dominique prend les premiers contacts avec les maisons de disques et met en place une programmation musicale régulière.
Le paysage radiophonique se transforme et les passions s’essoufflent. Des radios associatives meurent par manque de moyens et aussi parfois par cause de dissensions internes. Elles se font donc de plus en plus rares pendant que les grands réseaux commerciaux naissants sont à l’affût. Les mordus de la FM se retrouvent dans les radios qui résistent à l’offensive commerciale.
Radio Pour Tous prend alors une orientation Rock et devient discrètement 99FM, l’onde Rock. Elle héberge quelques nouveaux animateurs : Benson et Fred (ex -Radio Quincaille), Vincent et Marc (ex-Radio Pince Oreille), Jah Negril (ex-Radio Méduse), Alain (ex-Radio UHT) et Olivier (le webmaster !!!)
Création de son service Minitel !
1990 : les débuts de la Ferarock
99FM croise sur son chemin d’autres radios extraordinaires telles que Primitive, Béton, l’Eko des Garrigues ou FMR.
1991 : Création de la Ferarock
La radio participe à la création de la Ferarock, la Fédération des Radios Associatives Rock (aujourd’hui des Musiques Actuelles) et la présidera durant de longues années. La Ferarock regroupe plusieurs radios associatives indépendantes avec des programmations musicales différentes. Elles ont toutes pour but de promouvoir des groupes locaux recevant peu d’exposition sur les radios nationales et commerciales.
Un nouveau nom pour la radio
Suite à une réorganisation de la bande FM, 99FM passe sur 99.1 FM, et en profite pour se trouver enfin un nom. Autant garder des chiffres, ainsi Neuf Neuf devient Six Six Six ! Ce nom « maléfique », entre humour et provocation, convient bien à l’image que la radio souhaite donner d’elle-même.
1992 : création de l’association 666
Claude sent que sa situation au sein de la MJC est compromise par les orientations prises par le conseil d’administration par cette dernière et par la Ville. Afin d’assurer la pérennité de la radio fêtant ses 10 ans et aussi de préserver son indépendance face aux pouvoirs locaux, il fonde l’association 666. La radio vole désormais de ses propres ailes.
1997 : Création du site internet
Christophe, animateur de l’émission Welcome To Paradise créé le premier site internet de la radio. On y retrouve une grille des programmes, des forums de discussion, …
1999 : début de la diffusion sur internet
La radio décide de rajouter sur son site un lecteur audio permettant l’écoute de toutes ses émissions en direct via internet.
2002 : la radio fête ses 20 ans
Le 31 mai 2002, la radio prend 20 ans mais ne les fêtera qu’en octobre avec 66 heures de direct ininterrompu.
2007 : déménagement, début des travaux d’agrandissement
La radio commence à déplacer son studio et enregistre des émissions hors de ses murs.
Dans le cadre du Grand Projet de Ville, il est décidé de transformer l’ancienne MJC en Pôle Animation Jeunesse. 666 se trouvant dans le même bâtiment va profiter de cet investissement.
2009 : Réeménagement
Le 20 octobre, 666 réintègre ses locaux historiques rénovés et agrandis par la Ville d’Hérouville-Saint-Clair.
2012 : 30 ans
Radio 666 fête ses 30 ans et lance pour l’occasion la bière Triple 6.
2022 : 40 ans
La radio fêtera ses 40 ans et sera diffusée via la DAB+ (Digital Audio Broadcasting), en radiodiffusion numérique.